Trustpilot , doit on y croire ou les croire ?

Dans: Blog actualités phone-boutique.com Posté Par: SAV phone boutique Commentaire: 0

Faisons un point sur le site de Truspilot qui vous promet de trouver de "Vrais" avis sur les boutiques en ligne afin de vous aider à finaliser vos achats . Alors vérités ou promesses ?

Nous avons décidé de rédiger cet article suite à un grand nombre d'emails de clients et de sites web soit nous informant de certaines pratiques, soit nous demandant des éclaircissements sur certains avis postés sur Truspilot ( car nous aussi, nous y avons été de force répertoriés )

Pour commencer, Truspilot se définit comme un site récoltant les avis positifs ou négatifs de clients ayant effectué un ou plusieurs achats sur ces mêmes sites .

Comment noter ces sites . Rien de plus simple, par exemple, vous avez acheté un pull sur un site . Ce site vous envoie quelques jours après la livraison de votre pull, un email vous demandant votre avis sur l article , la livraison, la rapidité etc ... et hop, vous êtes redirigé vers truspilot qui va alors stocker vos remarques et vos avis et bien sur votre note . Votre note contribuera ensuite à la note moyenne de la boutique que vous venez de noter . Cette note est également prise en compte par le moteur de recherche GOOGLE qui va donner plus ou moins de l importance à la boutique ( boutique plus ou moins bien référencée ) selon les notes attribuées 

Vous pouvez également donner votre avis en allant directement sur le site de Truspilot .

Bon, jusqu'à présent ça a l'air de tenir la route mais ....

Il y a de nombreuses zones sombres :

- Contrairement à ce que promet Truspilot, cette société ne vérifie en rien le fait que l'acheteur soit un acheteur réel, elle se contente au pire de demander un numéro de facture, pas très sérieux quand même .

Cela laisse la porte grande ouverte aux faux avis qu ils soient positifs ou négatifs .

- Mais il y a pire, en effet, certains vendeurs parlent d'un système d'abonnement bien douteux

En effet, sans demander l'avis des boutiques e-commerce, Truspilot inscrit ces boutiques dans sont annuaire bien fourni car riche de liens d'e-boutiques n'ayant donné leur accord . A partir de la, les boutiques commencent à être notées sans pour autant prévenir les gérants des sociétés inscritent contre leur grès.

Au bout de quelques mois, voila que les notes positives disparaissent petit à petit, ne laissant place qu'aux notes négatives et là, pour ces malheureuses boutiques, c est la descente en enfer .

Et ce n'est pas fini, un interlocuteur de Truspilot appelle alors les gérants de ces boutiques , pour expliquer que les avis positifs ont été enlevés car ils n ont pas été vérifiés s'ils étaient vrais ou faux. Il propose alors un abonnement mensuel d'environ 1600 € HT pour vérifier que ces avis positifs sont vrais afin de pouvoir les réintégrer sur truspilot afin d'arrêter de pénaliser ces boutiques qui ont été dépouillées de leurs avis positifs.Cet interlocuteur promettant également quelques astuces pour supprimer les avis négatifs laissés par les acheteurs

Libre ensuite à ces boutiques e-commerce de payer pour récupérer leurs avis .

Ces infos nous ont été remontées par divers sites excédés par ces pratiques

Pour finir, le siège de Truspilot se trouve au DANEMARK et il n'existe aucune antenne en france .

Nous avons à nombreuses reprises essayé de les contacter mais ils n ont pas jugé bon de nous remontre par téléphone ou par email .

Voila, un petit coup de gueule en soutien à toutes ces sociétés qui se battent et refuses de céder à ce nouveau type de "chantage"

Nous espérons, que la prochaine fois que vous croiserez ce site ( qui ne doit pas être le seul dans ce cas ), vous regarderez d'un autre oeil les résultats qui y sont présentés. Demandez vous juste si ces sites existent pour aider le consommateur ou pour se faire de l'argent ( Société délocalisée, plus de 700 employés , Truspilot ne communique pas sur son Chiffre d'affaire , etc ), On est quand même loin de que choisir ou de 60 millions de consommateurs :-)

Si vous avez des questions ou si vous aussi vous avez des commentaires à nous faire remonter, n'hésitez pas à nous écrire a: phone.boutique@me.com

Commentaires

Laissez votre commentaire